Top 10 des meilleurs livres sur la culture gréco-romaine

Renouer avec les dieux de l’Olympe

Apollon I A Creative Community
5 min readAug 17, 2021

Zeus, Ulysse, ou encore Apollon vous fascinent ?

Que l’histoire ancienne vous passionne ou que vous souhaitiez découvrir les mythes et légendes de la Grèce et de la Rome antique, les livres abordant le sujet sont nombreux. Les premiers mythes grecs ont d’abord été issus de la tradition orale, puis les auteurs s’en sont emparés pour les amener jusqu’à nous. Ouvrage de référence ou romans, découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la mythologie greco-romaine.

Photo by Arthur Yeti on Unsplash

“La Mythologie, ses dieux, ses héros, ses légendes”, d’Edith Hamilton

Découvrez les grands thèmes mythologiques, racontés comme autant d’histoires ayant fondé la culture grecque et romaine : Orphée et Eurydice, Tantale, les travaux d’Hercule, Thésée aux Enfers… Edith Hamilton évoque dans cet ouvrage les dieux, les héros et les légendes de l’histoire antique d’une manière à la fois très pédagogique et didactique. Un condensé non exhaustif, mais qui offre un panorama varié de ces mythes fondateurs.

Les Trois Jours de Pompéi de Alberto Angela

Pompéi est connue dans le monde entier pour avoir disparu sous les cendres du Vésuve en 79 apr. J.-C., mais l’histoire des derniers jours de la ville recèle encore bien des mystères. Le romancier Alberto Angela s’appuie sur les dernières découvertes scientifiques pour nous raconter cette tragédie vécue de l’intérieur. Il s’appuie en effet sur les survivants de l’éruption. Menée à la manière d’un thriller dont on connaît la fin, cette enquête minutieuse, à la fois historique et scientifique, est saisissante de réalisme. Ce documentaire se découvre donc comme un roman et nous tient en haleine jusqu’à l’explosion finale.

Troy de Stephen Fry

Le siège de Troie est un autre épisode célèbre de la mythologie grecque. Stephen Fry narre dans cet essai l’histoire d’Hélène, de Paris et d’Achille. Mélange d’amour, de passion, de pouvoir, Troy est un condensé de tous les thèmes qui traversent l’histoire grecque. Cet ouvrage en anglais est le troisième volet de la série Mythos consacrée par l’auteur aux mythes grecs.

L’univers, les dieux, les hommes, Jean-Pierre Vernant

Jean-Pierre Vernant état l’un plus grand spécialiste de la mythologie grecque. Autant dire qu’il n’était pas possible de ne pas le citer dans ce top !

Dans ce recueil indispensable, l’érudit nous raconte la généalogie des dieux et les histoires des plus fameux de tous les héros les plus célèbres.

Son texte est écrit avec simplicité, comme la voix d’un conteur que nous écouterons nous expliquer le commencement du monde.
En quelques mots, c’est toute la Théogonie que nous pouvons intégrer avec facilité, tant il maîtrise l’art rare de nous expliquer les événements les plus incroyables comme si de rien n’était.

Du savoir indispensable et passionnant, à la portée de tous.

Histoire de la guerre du Péloponnèse, œuvres choisies de Thucydide

On ne peut aborder la mythologie grecque sans lire les auteurs classiques. Thucydide fait partie de ceux-là. Général athénien considéré comme l’auteur du premier récit historique, il raconte de l’intérieur cette guerre opposant Sparte et la Grèce. Pour lui, la recherche de l’exactitude est la qualité fondamentale de l’historien, soumis au devoir d’impartialité. Son récit est donc sobre, détaillé, sans digression.

Petit cours de mythologie des Grecs et des Romains Eugène Géruzez

Cet ouvrage concis et simple est idéal pour aborder l’abondante histoire des mythes et légendes grecs et romains. Chaque symbole, chaque divinité, chaque légende sont expliqués minutieusement et avec clarté. La mythologie grecque n’aura plus de secret pour vous !

Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, de Pierre Grimal

Pour apprendre, rien ne remplacera jamais le classique dictionnaire. Et celui-ci a été spécialement conçu autour de la thématique mythologique.

Pierre Grimal nous familiarise non seulement avec les noms et les personnages de cette incroyable culture, mais aussi en nous fournissant tout le vocabulaire nécessaire à la compréhension de leur monde, et des rites qui les accompagnent.

Circé, de Madeline Miller

Circé est la fille d’Hélios, le soleil. Elle grandit à l’Olympe parmi les autres dieux, qui estiment que cette jeune fille sans pouvoir ne présente aucun intérêt

Quand enfin, ils s’aperçoivent de sa propension à transformer les hommes en monstres, il est trop tard. Zeus l’exilera sur l’île sur laquelle Ulysse et ses hommes la rencontreront dans l’Odyssée.

Si au départ, elle subit la punition rapidement, elle apprends à apprécier cette solitude : la compagnie des dieux n’était tout compte pas si plaisante. Pendant des années, la sorcière va exercer sa magie et sympathiser avec des loups et des lions.

Jusqu’au jour où un homme, Dédale, vient frapper à sa porte, et la supplier de l’aider.

“Les mémoires d’Hadrien”, de Marguerite Yourcenar

Marguerite Yourcenar est une femme qui a marqué la culture Française : en 1980, elle sera la toute première femme élue à l’Académie Française.

Les Mémoires d’Hadrien est le roman qui va définitivement asseoir Marguerite Yourcenar comme un grand écrivain.

Dans ce livre, elle écrit à la place du célèbre empereur, qui rédigerait ses mémoires. Cette fausse autobiographie, savamment documentée, retrace fidèlement la vie de l’Empire Romain au Ier siècle, à l’apogée de sa gloire, avant son lent déclin.

“Récits tirés de l’Histoire de Rome”, Jean Defrase

De sa Naissance à sa mort, faits réels ou mythiques, Rome ne s’est construite que sur des légendes. Celles de deux enfants, élevés par une louve, qui vont se déchirer pour fonder la Cité Eternelle.

C’est celle aussi la destruction de la ville par les Gaulois. La victoire de César sur ces mêmes Gaulois. Et puis, les éléphants d’Hannibal, la folie de l’Empereur Néron, la révolte de Spartacus…

Avec ce livre, vous allez pouvoir découvrir, ou vous replonger, dans toutes ces histoires incroyables qui ont construit la légende romaine.

Voir aussi :

  • Joseph Campbell, portrait de celui qui voulait nous apprendre à raconter des histoires

--

--