Comment monétiser son audience ?

Monétiser, ça consiste à transformer son audience sources potentielles de revenus. Sur le Web, nombreux sont ceux qui rêvent d’atteindre cet idéal. Si c’est votre cas, voici quelques techniques qui pourront vous aider.

Parlez à votre audience

On dit qu’aider rend riche. C’est en tout cas vrai sur Internet. C’est même une logique marketing élémentaire : ce que vous écrivez doit répondre à un besoin, à une demande.

Si ce besoin existe, alors vous allez mathématiquement trouver des gens pour s’intéresser à ce que vous avez à dire sur le sujet.

Mais si vous trouvez un besoin, une aide que vous pouvez apporter aux autres, dîtes-vous que vous n’êtes sans doute pas le seul à apporter une réponse. Il va donc falloir vous distinguer, en apporter un contenu, un article d’une meilleure qualité que vos concurrent. Mieux vous saurez répondre à ce besoin, et plus vos lecteurs pourront vous recommander et viendrons vous lire.

Photo by Toa Heftiba on Unsplash

Utiliser la publicité

La publicité en ligne, ou précisément ce qu’on appelle le display, est l’un des modes de rémunération dans bien des têtes de blogueurs. Mais il faut avoir en tête une chose : les revenus publicitaires sont proportionnels à votre trafic.

Autant vous dire que si vous n’attirez encore pas grand monde, il ne faut pas trop compter dessus.

Mais mieux que la publicité, vous pouvez créer des articles sponsorisés. Le fonctionnement est simple : plutôt que de faire appel à de la publicité, vous pouvez vous-même faire la promotion de certains produits. Sur les chaînes Youtube, un grand nombre de créateurs créent du contenus sponsorisé pour des marques, et ils ont l’avantages d’être originaux, plus créatifs, et donc plus qualitatifs.

Vendez vos produits, proposez vos services !

Vos articles sont la preuve vivante de votre expertise. Mais vous pouvez allez plus loin, en proposant directement vos services, ou en vendant un livre avec vos meilleurs conseils.

Mais gardez toujours en tête que l’important est de maintenir une logique entre le contenu de votre blog et les produits proposés. Si vos visiteurs sont intéressés par la thématique des articles, ils le seront forcément aussi par ce qu’ils trouveront dans votre boutique.

Mieux : avec votre boutique, vous aller gagner en visibilité sur Google, et attirer ainsi de nouveaux visiteurs.

Les abonnements payants

Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des site de presse proposant un abonnement payant pour donner l’accès à vos article. Pourquoi ne pas le faire avec votre contenu, en utilisant des plateformes comme Paper pour donne un accès privilégiés à vos abonnés les plus fidèles. Et bientôt, les plus rentables.

Mais vous pouvez également mettre en place un système de contenu unique contre rémunération. Là-dessus, deux écoles, deux possibilités toutes aussi valables. Surtout si vous écrivez à propos de sujets difficilement trouvable en ligne.

  • Pensez au SEO, pour avoir le meilleur référencement possible sur les moteurs de recherche.

SEO : Comment optimiser ses contenus pour Google ?

  • Ne jamais négliger sa présence sur les réseaux sociaux

En conclusion

Le réseau social des créateurs inspirants

Le réseau social des créateurs inspirants