Comment devenir écrivain ?

Les secret d’une passion

Écrire un livre c’est d’abord un besoin avant d’être une envie. Un besoin viscéral : une nécessité de dire, de raconter, de se raconter. Bref, écrivain ce n’est pas qu’un métier, c’est d’abord une vocation.

Mais ne croyez pas que ceux qui remplissent aujourd’hui votre bibliothèque sont nés avec un don. Contrairement à ce qu’on entend régulièrement sur l’écriture, et l’art sous toute ses formes, le talent n’est rien comparé au travail à fournir pour produire un roman. Quelles sont les techniques pour devenir un écrivain digne de vos idoles littéraires ? Voici quelques petits conseils utiles

Photo by Timothy Eberly on Unsplash

Avant d’envisager d’écrire, ayez en tête que si c’est un travail très fastidieux qui demande une discipline de moine. Ensuite, oubliez vos lecteurs : vous écrivez d’abord pour vous, pour faire sortir ce qu’il y a dans votre tête. EN résumé : n’essayez pas de plaire, soyez vous-même.

Pour le reste, voici quelques techniques pour affûter votre plume et vendre vos histoires (car c’est aussi l’objectif premier de l’écrivain). Rassurez-vous : contrairement aux idées reçues, vendre un livre est quelque chose de très facile, en particulier depuis le numérique et les gigantesques plateformes de ventes mises en place par les géants du web.

Photo by Thom Milkovic on Unsplash

Au commencement…

Une discipline de fer

Photo by Jodie Cook on Unsplash

Ne croyez pas qu’écrivain est un métier de tout repos : écrire, cela signifie avant tout être un travailleur acharné.

Le style, ça compte !

Photo by Henry Xu on Unsplash

Racontez une belle histoire

Photo by Ben White on Unsplash

Un réseau de personnages hauts en couleurs

Photo by Iulia Mihailov on Unsplash

La clé absolu du succès, ce qui décidera ou non de votre réussite littéraire

Pour aller plus loin :

Le réseau social des créateurs inspirants

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.