10 astuces pour relancer votre créativité

En finir avec le syndrome de la page blanche

Pour trouver une idée, ou résoudre un problème, nous avons tous besoin, constamment d’inspiration. Mais quand il s’agit de trouver une idée pour se lancer dans un nouveau projet, il est important de se mettre dans une bonne condition pour trouver cette idée dont vous avez le plus grand besoin

1) Notez chaque idée qui vous viens en tête

Une idée, même mauvaise, contient toujours de quoi alimenter les prochaines. En prenant en note tout ce qui vous traverse l’esprit, on crée le réflexe non seulement de considérer nos pensées, mais en plus de penser beaucoup plus.

Bien sûr, toutes ne seront pas bonnes, mais qui sait, peut-être que l’une d’elle contiendra les bases l’idée qui changera votre vie ?

2) Recherchez des idées sur internet

C’est connu, on trouve de tout sur Internet… y compris des idées. De nombreux sites regorgent de contenus inspirants. On peut penser à Pinterest, mais aussi, bien sûr, à Paper.

Il n’y a pas de honte à chercher l’inspiration ailleurs. Contrairement à beaucoup d’idées reçues, une idée ne va pas surgir ex-nihilo. Le monde des idées fonctionne exactement comme la chimie, suivant cette formule bien connue :

“Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme”

3) Ne vous arrêtez pas quand vous êtes en bon chemin

Photo by Marcos Paulo Prado on Unsplash

La création engendre la création. De la même manière qu’un marathonien doit courir plus pour pouvoir courir mieux, veillez à créer le mouvement dans votre esprit.

Il s’agit de vous mettre en condition pour trouver l’inspiration qu’il vous faut.

En appliquant les deux premiers conseils, attribuez vous un temps ou vous ne faîtes que réfléchir à de nouvelles idées. Faîtes-en un sport.

Rapidement, vous allez devenir un champion de l’inspiration, et vous serez donc dans la meilleure des positions pour trouver, enfin, l’idée parfaite qui vous permettra de concevoir un projet qui vous est propre.

4) Ne vous contentez pas du minimum : vivez !

Dans ce moment de recherche, l’important est de trouver de quoi vous nourrir l’esprit. Ne restez donc pas cloitré chez vous, en vous contentant du minimum. L’inspiration peut aussi frapper à tout moment. Sortez, explorez le monde, allez au cinéma, dans les musées…

La culture doit être votre meilleure alliée pour trouver l’inspiration. Un grand film est tout aussi riche en idée que le livre d’un grand philosophe. Peut-être même plus encore.

5) Sortez de votre zone de confort

N’ayant pas peur d’explorer des sujets et des activités que vous n’avez jamais fait. Nos meilleures idées ont tendance à venir quand nous sommes confronté à une situation pour la première fois : privé de repère face à un problème, nous nous retrouvons forcés de trouver une idée par notre propres connaissances. Une idée forcément originale.

Photo by Sigmund on Unsplash

6) Dressez des cartes mentales

Pour voir clair dans notre esprit, rien ne vaut de coucher tout cela sur papier, ou sur un écran. Représentez vos idée, et tissez des liens entre elles. C’est non seulement un manière d’y voir plus clair, mais c’est aussi une manière de s’organiser, de ne pas s’éparpiller dans son esprit.

7) Composez des mood board

Autre outil qui peut vous aider à mieux conceptualiser votre idée : le moodboard. Il s’agit d’un collage, d’images, pourquoi pas de citations et de quelques mots thématiques qui montrent l’ambiance que vous voulez créez avec votre idée.

8) Prenez l’air, et faites de longues marches

Tous les plus grands penseurs vous le confirmerons : en restant chez soi, en position assise ou couchée, vous ne pouvez penser correctement. C’est dans le mouvement que vous pouvez trouver les réponses et les solutions au différents problèmes qui vont se présenter devant vous.

Ces moments de marche sont aussi des moments de méditation qui ne peuvent vous faire que du bien.

“Seules les pensées qu’on a en marchant valent quelque chose”. Nietzsche

Photo by Olia Gozha on Unsplash

9) Prenez le temps de sociabiliser, d’échange

Ne gardez pas vos idées pour vous. Prenez le temps d’en discuter autour de vous. Prenez en compte les retours, sans tout remettre en question en cas de commentaire négatif. Les échanges vont vous permettre d’affiner, de préciser, et d’être confronté à d’autres modes de pensés que le vôtre.

Photo by CardMapr on Unsplash

10) Ne négligez pas votre meilleur allié : le sommeil

C’est connu : la nuit porte conseil. Que ce soit dans vos rêves, ou dans le repos, prenez le temps de laisser mâturer les choses. Ne vous mettez pas en état d’épuisement pour l’inspiration, cela ne vous mènerait à rien.

L’inspiration est une science délicate. Prenez le temps de faire les choses, sans attendre qu’elles arrivent avec facilité.

Pour aller plus loin

Le réseau social des créateurs inspirants

Le réseau social des créateurs inspirants